....Top 5 des cas d’utilisation de la Blockchain pour des applications d’affaires..Top 5 Blockchain Use Cases for Business....

 

....

Top 5 des cas d’utilisation de la Blockchain pour des applications d’affaires..

Top 5 Blockchain Use Cases for Business....

....

Si vous recherchez des exemples concrets d’utilisation de la Blockchain pour développer votre entreprise, investir dans Bitcoin n’est pas une bonne stratégie.

Heureusement, les entreprises innovantes ont développé, déployé et prouvé que des cas d'utilisation pratiques de la Blockchain peuvent renforcer la confiance et les partenariats, tout en accélérant les processus d’affaires.

Les cas d'utilisation réussis exploitent les avantages uniques de la technologie de la Blockchain soit sa capacité à enregistrer des transactions de manière immuable et à les partager de manière transparente entre des parties ayant généralement une confiance limitée ou des objectifs commerciaux concurrents.

Si vous envisagez de déployer un cas d'utilisation de Blockchain ne faisant pas intervenir plusieurs parties qui bénéficieront collectivement d'un enregistrement inaltérable d'événements ou de transactions, il ne s'agit pas d'un cas d'utilisation de Blockchain. Il serait beaucoup plus simple et économique d'utiliser des processus d’affaires, des bases de données et des outils de stockage traditionnels pour atteindre le résultat souhaité.

Le déploiement de la Blockchain nécessite des ressources spécialisées et un niveau élevé d’expertise. Il est important d’adapter la Blockchain aux cas d’utilisation où ses attributs uniques ne sont pas nécessaires.

Il est donc essentiel que les dirigeants d’entreprise comprennent ce qui constitue un cas d’utilisation incontestable de la Blockchain - une solution dans laquelle les atouts de la Blockchain permettent aux entreprises de surmonter les frictions entre les parties afin d’ouvrir de nouvelles opportunités commerciales.

Alors que la technologie de la Blockchain continue de se développer, de précieuses applications pour les cas d'utilisation commencent à apparaître. Voici aujourd’hui, les cinq cas d'utilisation de la Blockchain les plus utilisés par les entreprises qui gagnent en popularité dans le monde réel.

Top 5 des cas d'utilisation de Blockchain pour les entreprises

1. Licences de propriété intellectuelle et redevances

Lorsque plusieurs parties sont impliquées dans le développement, la livraison et la consommation de propriété intellectuelle, la Blockchain peut être utilisée pour enregistrer la propriété intellectuelle (y compris l'invention, les adaptations et les améliorations) et l'utilisation de la propriété intellectuelle par des tiers.

En enregistrant immuablement l’achat ou l’utilisation d’une ressource IP (par exemple : licences, ressources de conception, etc.) à l’aide d’un contrat intelligent, les propriétaires d’IP peuvent vérifier où leur technologie est utilisée et recevoir des redevances automatiquement.

2. Média - Preuve d'authenticité et d'intégrité

Les lois sur le droit d'auteur numérique sont difficiles à appliquer, car il peut être difficile de prouver que le travail est original, tel que créé par son auteur, ou qu'il a été faussement syndiqué ou modifié par une autre partie.

Prouver la paternité, la propriété, et si - et comment - les médias ont été modifiés, est un cas d'utilisation de Blockchain qui est apprécié par les entreprises et les gouvernements.

Le secteur de la défense a joué un rôle de premier plan dans ce domaine avec un besoin de veiller à ce que toute forme de documentation soit authentique et non modifiée. Il est également nécessaire d’enregistrer toutes les modifications apportées à un document, une vidéo ou un élément - ce qui a changé et par qui?

La Blockchain peut être utilisée pour enregistrer l'origine, le contenu et les modifications apportées à tout élément multimédia critique, en utilisant des contrats intelligents pour permettre et appliquer la vérification de l'authenticité, de l'auteur et des journaux des modifications.

3. Traçabilité de la chaîne d'approvisionnement

Les chaînes d'approvisionnement sont composées de multiples étapes et acteurs, offrant de nombreuses possibilités de falsification de disques, de vol et de sabotage.

Considérez le fait que près de la moitié du poisson consommé par les Canadiens est mal étiqueté. Les consommateurs paient et consomment souvent autre chose que ce qu'ils ont commandé. Des méthodes telles que les codes à barres d’ADN, qui ont été utilisées pour déterminer l’ampleur de cette «fraude alimentaire», sont trop coûteuses et complexes à utiliser pour la pêche, le transport, les usines de traitement, les grossistes, les épiciers et les restaurants.

Un registre commun de toutes les transactions de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que des contrats intelligents définissant les conditions, les obligations et la rémunération entre les parties, constitue un excellent exemple d'utilisation de la Blockchain.

En enregistrant chaque transaction, ainsi que les informations de suivi, les certifications et les licences, dans un journal d'audit de bout en bout de la Blockchain, la tâche consistant à isoler les activités de non-conformité, de falsification, de vol et de contrefaçon est grandement simplifiée.

4. Commerce Multipartite

Le marché émergent des véhicules électriques offre un excellent exemple de la manière dont la Blockchain permet des nouveaux cas d'utilisation et facilite l'adoption de nouveaux modèles économiques.

Lorsque vous traversez des provinces, des États et des pays, si votre voiture énergivore est à sec, vous pouvez facilement la remplir à n'importe quelle station-service appartenant à des chaînes nationales ou internationales. Vous payez tout simplement votre essence et vous continuez.

Contrairement à l’essence, qui peut être transportée sur de longues distances de l’alimentation à la pompe, l’électricité est difficile à stocker et à transporter. En conséquence, de nombreux réseaux de charge de véhicules électriques sont déployés par des services publics d’électricité, qui peuvent être privés ou appartenir à des gouvernements provinciaux ou régionaux.

C’est un défi de créer un réseau de charge homogène, national - voire international - qui permette aux propriétaires de VE de s’abonner à un seul service public, tout en bénéficiant d’un service uniforme entre plusieurs fournisseurs.

Ce cas d'utilisation de la Blockchain permet aux services publics de travailler ensemble, en bénéficiant de transactions fiables et immuables sur n'importe quelle station de charge et en utilisant des contrats intelligents pour indemniser chaque partie pour son rôle au service du client du véhicule électrique.

Ce cas d'utilisation de la Blockchain présente un moyen viable pour les petits détaillants et les organisations de concurrencer les grandes chaînes multinationales, en leur fournissant un moyen sûr de s'organiser dans un tissu financier et transactionnel de confiance. Il permet également à des programmes marketing d’affiliation de confiance basés sur des commissions d’aider à promouvoir les produits, les magasins ou les services d’autres membres.

5. Sécurité sécurisée et externalisée

Les détaillants, les organisations et les gouvernements sous-traitent généralement la sécurité physique à des tiers. Les agents de sécurité dans les aéroports, les hôpitaux, les tours à bureaux et les magasins sont souvent des employés de sociétés de sécurité établies telles que Garda, Securitas et G4S.

Bien qu’on puisse dire qu’elles sont rentables, la transparence et l’exactitude des journaux de sécurité sont, au mieux, variables. Que les événements soient capturés sur papier ou sur un PC, si un humain en est responsable, il est possible qu'ils soient incorrects, modifiés ou omis par une erreur humaine, une charge de travail ou une intention malveillante.

La création d'un journal immuable de tous les événements de sécurité qui enregistre qui a fait les entrées, à quelle heure et si cela a été changé plus tard, constitue un excellent exemple d'utilisation de la Blockchain. En créant un registre inaltérable, les parties qui peuvent s’interroger lorsqu’elles cherchent des preuves peuvent éliminer les accusations non fondées et devenir des partenaires de confiance.

Cas d'utilisation de Blockchain pour votre entreprise

La Blockchain est une technologie en évolution rapide, qui peut considérablement perturber et transformer les modèles commerciaux, les environnements concurrentiels et créer de nouvelles sources de croissance. Elle est maintenant suffisamment mature pour être prise au sérieux par les entreprises.

N'oubliez pas que malgré la volatilité de l'évaluation de Bitcoin, celui-ci n'a jamais été piraté.

Il existe de nombreuses façons d’en apprendre sur la Blockchain, Ethereum, les contrats intelligents et la technologie de cryptographie, mais très peu de formations Blockchain aident directement les propriétaires de lignes d’affaires à développer des cas d’utilisation concrets de la Blockchain afin de stimuler la croissance et la différenciation.

Les experts en technologie Blockchain de Nuvoola ont créé un cours de formation à l’intention des dirigeants d’entreprise qui souhaitent définir des stratégies de Blockchain pour leur organisation.

En combinant les bases de la Blockchain et des applications décentralisées (ƉApps) dans des ateliers interactifs visant à vous aider à définir les opportunités d'utilisation de la Blockchain dans votre entreprise, vous quitterez notre cours de Blockchain avec un plan d'action, équipé pour obtenir du soutien dans votre contexte d’affaires.

Apprenez-en davantage sur les formations à la Blockchain de Nuvoola, offerts actuellement à Montréal, Ottawa et Toronto :

..

If you’re looking for solid blockchain use cases to grow your business, investing in Bitcoin is not a good strategy.

Luckily, innovative businesses have developed, deployed and proven out practical blockchain use cases that build trust and partnerships, while accelerating business processes.

Successful blockchain use cases play to the unique benefits of blockchain technology: its ability to record transactions immutably, and to share them transparently amongst parties that normally have limited trust, or competing business objectives.

If you plan to deploy a blockchain use case that does not involve multiple parties that will collectively benefit from unalterable logging of events or transactions, it’s not a blockchain use case – it would be far easier and economical to use traditional business processes, databases, and agreements to achieve the desired outcome.

Since deploying blockchain requires specialized resources and a high degree of expertise, it’s important force-fit blockchain into use cases where its unique attributes aren’t required.

It’s therefore critical that business leaders understand what constitutes a compelling use case for blockchain – one where its strengths allow organizations to overcome friction between parties to open up exciting new business opportunities.

As blockchain technology continues to develop, valuable applications for blockchain use cases are now starting to emerge. Here are the top five blockchain use cases for business we see gaining traction in the real-world, today.

Top 5 Blockchain Use Cases for Business

1. IP Licensing and Royalties

When multiple parties are involved in the development, delivery and consumption of intellectual property, the blockchain can being used to record IP ownership (including invention, adaptations and enhancements), and the use of IP by third-parties.

By immutably recording purchase or use of an IP resource (e.g. licenses, design assets) using a smart contract, IP owners can audit where their technology is being used, and royalties are received automatically.

2. Media - Proof of Authenticity & Integrity

Digital copyright laws are hard to enforce, as it can be difficult to prove work is original, as created by the ‘author’, or if it has been falsely syndicated or altered by another party.

Proving authorship, ownership, and if – and how – media has been altered, is a blockchain use case valued by both businesses and governments.

The defence sector has lead in this arena, with an acute need to ensure that any form of documentation is indeed authentic and unaltered. It’s also required to record all changes changes to a document, video, or asset – what changed, and by who?

The blockchain can be used to record the origin, content, and alterations made to any critical media asset, employing smart contracts to permit and enforce verification of authenticity, authorship, and change logs.

3. Supply-Chain Traceability

Supply chains are comprised of multiple steps and actors, offering plenty of opportunities for falsification of records, theft, and sabotage.

Consider the fact that almost half of the fish Canadians consume is mislabelled. Consumers are often paying for, and consuming, something other than what they ordered. Methods such as DNA barcoding, which were used to determine the extent of this ‘food fraud’, are too costly and complex to employ across fisheries, transportation, processing plants, wholesalers, grocers and restaurants.

A shared ledger of all transactions in the supply chain, along with smart contracts that define the conditions, obligations and remuneration between parties, is an excellent blockchain use case.

By recording each transaction, along with tracking information, certifications, and licenses into an end-to-end blockchain audit trail, the task of isolating non-compliance, tampering, theft and counterfeiting activity is greatly simplified.

4. Multi-Party Commerce

The emerging electric vehicle market offers an excellent example of how the blockchain is enabling new use cases, and facilitating adoption of new economic models.

If your gas-guzzling car runs dry, you can easily fill it at any number of gas stations owned by national or international chains. As you cross provinces, states, and countries, you simply pay for your gas, and move on.

Unlike gasoline, which can be transported long distances from supply to pump, electricity is difficult to store and transport. As a result, many electric vehicle charging networks are being deployed by electric utilities, which may be private, or owned by provincial or state governments.

It’s a challenge to create a seamless, national – or even international – charging network that allows EV owners to subscribe to a single utility, yet receive uniform service across a patchwork of providers.

Blockchain can be – and is being – used to allow utilities to work together, benefiting from trusted, immutable transactions at any charging station, using smart contracts to compensate each party for their role in serving the EV customer.

This blockchain use case presents a viable way for smaller retailers and organizations to compete with large, multinational chains, by providing a trusted way for them to organize themselves in a trusted financial and transactional fabric.

It also enables trusted, commission-based affiliate marketing programs to help promote other members’ products, stores or services.

5. Trusted, Outsourced Security

Retailers, organizations and governments commonly outsource physical security to third-parties. The security guards at airports, hospitals, office towers and stores are often employees of established security companies like Garda, Securitas, and G4S.

While arguably cost-effective, the transparency and accuracy of security logs is variable, at best. Whether events are captured on paper or PC, if a human is responsible, there is a chance they are incorrect, altered or omitted by cause of human error, workload demands, or malicious intent.

Creating an immutable log of all security events, recording who entered each, at what time, and whether it was changed later, is an excellent blockchain use case. By creating an unalterable ledger, parties that may question each other when seeking evidence can eliminate finger-pointing, and become trusted partners.

Blockchain Use Cases for Your Business

The blockchain is a rapidly evolving technology, which has significant power to disrupt and transform business models, competitive landscapes, and create new sources of growth. It is now mature enough to be taken seriously by businesses.

Remember, that despite the volatility of Bitcoin’s valuation, it has never been hacked.

There are many ways to learn about blockchain, Ethereum, smart contracts, and crypto technology, but very little blockchain training that directly helps business line owners develop tangible blockchain use cases to drive business growth and differentiation.

Nuvoola’s blockchain technology experts have created a blockchain training course for business executives seeking to define blockchain strategies for their organization.

By combining the fundamentals of blockchain and decentralized apps (ƉApps) with interactive workshops that focus on helping you define opportunities to use blockchain in your business.

You will leave our blockchain course with an action plan, equipped to build support for it in your business context.

Learn more about Nuvoola’s blockchain training courses, offered in Montreal, Ottawa and Toronto: ....


 
 
 

....

VOIR NOS SOLUTIONS BLOCKCHAIN & ÐAPPS: ..

SEE OUR BLOCKCHAIN & ÐAPPS SOLUTIONS:

....

 

 
FR
EN